GeneratePress – Les éléments (équivalent des hooks wordPress)

Qu’est ce que les éléments dans GeneratePress Pro

Déjà expliquons un peu ce qu’est un hook dans wordPress ! J’aime bien utiliser une métaphore pour mieux m’approprier les concepts alors admettons que wordPress soit un train donc un assemblage de wagons derrière une locomotive. Lorsque vous lancez wordPress le chef de gare (appelons le John) a sa check-list :

  • Mettre la loco sur la voie.
  • Accrocher un wagon voyageur.
  • Puis le suivant, tous les wagons sont blancs par défaut
  • Puis un wagon de marchandises.
  • Etc

Admettons que j’ai envie qu’il y ait un wagon vert juste après la locomotive ? Le hook (add_action) me sert à insérer cette instruction dans la check-list de John ! Ce serait quelque chose comme :

Ajouter action : tache=wagon1 fonction: va chercher celui qui s’appelle wagon vert et accroche le !

Cette instruction il faudrait que je la rajoute dans le fichier function.php pour qu’elle soit prise en compte.

Les éléments agissent de la même manière mais sans avoir à écrire du code.

Je vais prendre deux cas concrets pour illustrer tout ça.

Cas n°1 impacter l’aspect de la page blog.

Le comportement « normal » de la page « blog » est de porter les articles, même si vous ajoutez quelque chose dans la page avec l’éditeur de blocs ce ne sera pas pris en compte parce wordPress va chercher un template spécifique qui ne comporte que la boucle qui affiche la liste des articles. On va se servir d’un élément generatePress pour rajouter un bandeau juste après la barre de navigation.

Dans Apparence/éléments on crée un nouveau bloc

On donne un nom a son élément (emplacement titre), on crée un conteneur avec une image de fond et nous voulons que le titre soit celui de la page, nous allons donc lier du contenu dynamique. Nous choisissons l’emplacement en l’occurrence la page « blog »

Il ne reste plus qu’à choisir dans le bloc de gestion d’élément à droite le hook pour la zone sur laquelle nous voulons influer dans notre cas « before_main_content ». La liste complète est consultable ici

Cas n°2 rajouter un bouton contact latéral qui suit le scroll de la page.

On crée un élément bouton et on lui attribue la classe « contact-btn », dont l’emplacement sera « tout le site » et le hook dont on va se servir est inside_container celui qui englobe le contenu d’une page.

Dans le menu « personnaliser » on ajoute un peu de code css pour rendre le bouton fixe et le mettre en position verticale :

Tadaa ! Nous avons notre bouton contact qui se suit le défilement de la page sur tout le site !

Et voila comment modifier facilement le comportement « naturel » de wordpress avec les éléments generatePress.

Besoin d’aide avec votre site wordPress ou generatePress ?

Laisser un commentaire